ART_is(t) ...

 ...Une société unique de management culturel et artistique à Luxembourg propose des services de gestion de projets, de rédaction de contenus, offre expertise et conseils.

Née dans une version d'optimisation de la professionnalisation du secteur, ART_is(t) développe des solutions personnalisées aux acteurs culturels, indépendants ou institutionnels, afin de leur permettre de se concentrer exclusivement sur leur métier : la création.

Séverine Zimmer,

Titulaire d’un master en histoire de l’art et histoire de l'architecture contemporains obtenu en 2002 à Strasbourg, je rejoins les services archéologiques du Musée National d’Histoire et d’Art et les chantiers de fouilles l’été avant d’être engagée, diplôme en poche, le service des publics, en charge par ailleurs de la communication du MNHA.

 

Entre 2002 et 2004, je débute ma carrière dans l’assistance de projets éducatifs muséaux et l’organisation d’expositions pour la section des Beaux-Arts. 

Quittant le musée en 2004, je suis freelance jusqu’en 2006, période durant laquelle je me consacre principalement à la rédaction. Critique d’art et d’architecture contemporains, correspondante pour la biennale de Venise, je collabore par ailleurs à la rédaction de publications.

Rédactrice mais également coordinatrice de projets d’expositions et de publications, c’est à cette période que mon intérêt évolue parallèlement vers la gestion de projets artistiques et culturels.

 

Après les arts plastiques, les arts de la scène : en 2006, je rejoins l’équipe du Centre de Création Chorégraphique luxembourgeois – TROIS C-L.

Coordinatrice du projet Dance Palace dans le cadre de « Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la Culture 2007 », j’accède à la direction administrative du TROIS C-L à l’issue du projet et en partie grâce à son succès. Mes tâches sont alors celles d’une petite structure associative en pleine évolution : administration, finances et communication.

Auteure du projet de formation continue professionnelle pour les acteurs culturels « Create your future » en 2013, mon intérêt se focalise sur le développement des outils de gestion et de communication adaptés aux secteurs créatifs.

 

En 2015, consciente des besoins du secteur culturel en général et désireuse d’élargir mon champ professionnel à d’autres horizons, je décide de quitter l’institutionnel et de créer ma propre entreprise. Destinée alors aux seuls acteurs culturels et artistiques, je développe des outils et des méthodologies spécifiques favorisant la professionnalisation des carrières et des prestations artistiques.

 

Créée en mars 2015, ART_is(t) services compte déjà plusieurs projets d’envergures nationale et internationale (lien vers projets) et fort du succès de ses récents projets, tend de plus en plus vers les industries créatives et le secteur créatif au sens large. 

 

Last but not least, l’ART_is(t) House et l'ART_is(t) LOFT complètent les services en offrant une nouvelle adresse pour des hébergements réservés aux acteurs culturels, artistiques, en production ou en représentation à Luxembourg, qu'ils soient experts, artistes, etc.