PROJECT MANAGEMENT 

ARTS PLASTIQUES

FRANK JONS - ZONES DE TURBULENCES

Exposition d'oeuvres récentes

Coordination & Communication du projet : ART_is(t) services

ZONES DE TURBULENCES

Exposition

Du 23 février au 1er juin 2018

BIL - Fondation Indépendance

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

ARCHIVES

ORANGERY

Coordination & Communication du projet : ART_is(t) services 

ORANGERY

Soutien 

Ministère de la Culture, Luxembourg

Ambassade du Luxembourg à Varsovie

Ambassade de Pologne à Luxembourg

Fonds Culturel National

Fondation Indépendance

Rotondes :

16 novembre 2016 à 19h  / 18 novembre 2016 à 10h (scolaire)

 

Théâtre d’Esch :

19 janvier 2017 à 10h (scolaire)  / 19 janvier 2017 à 20h

CAPE :

02 février 2017 20h  /  03 février 9h30 (scolaire)

 

Les artistes verriers : Anne-Claude Jeitz (L), Alain Calliste (F) et Barbara Idzikova (PL) sont en résidence de création dans le cadre de "Wroclaw, capitale européenne de la culture 2016", pour leur projet ORANGERY.

Les trois artistes ont fait appel à des étudiants de l'Académie de Verre de Wroclaw et d'autres artistes polonais. Ce projet a pour but de représenter la diversité et la richesse des 28 pays membres de l'Union Européenne, à travers le médium commun des trois artistes, le verre et de répondre à la question suivante :

Comment partager et connecter une société contemporaine et ses habitants ?

Un thème cher aux artistes qui, se sentant très européens dans l'âme, considèrent l'Union Européenne comme une opportunité de partage des connaissances, des traditions et des cultures.

A partir de l'orange et des quartiers comme autant de facettes de l'identité européenne, "l'Union Européenne" sera alors thématisée par 28 sculptures ou globes de verre représentant les "28 pays" autour desquelles des déclinaisons complèteront l'ensemble.

ORANGERY est décliné en un projet de trois mois sous forme de résidence entre Avril et Juin 2016, dont l’installation finale sera présentée à Wroclaw lors de la 9ème édition du High Temperatures Festival (17-19 Juin 2016). La deuxième édition aura lieu au Centre d’Art et de Science de la Vieille Mine de Wałbrzych, et la troisième à la Cour des Comptes Européenne de Luxembourg, en automne 2016. 

FRANK JONS - TRAJECTOIRES

Exposition personnelle

Coordination & Communication du projet : ART_is(t) services 

TRAJECTOIRES

Vernissage

Vendredi 21 octobre 2016 à 19h.

 

Exposition

Du 22 octobre au 20 novembre 2016

mardi à dimanche de 15h à 19h

 

Galerie Schlassgoart

pavillon du centenaire / ArcelorMittal

 

TRAJECTOIRES présente l’évolution du travail pictural et sculptural de Frank Jons, depuis son prix Werner en 2008 jusqu’à ses toiles très récentes. Une évolution dans une trajectoire, la sienne ; celle d’un artiste affranchi et libre, expérimentant sans cesse, usant la matière tel un baromètre, au gré des vents et des marées, des courants qui sont les siens, ceux de sa propre vie.

Derrière les flux et les sillons, les mouvements et les explosions colorées, les replis et les concentrations, il y a l’acte, physique, de peindre.

Un acte intense, entrepris en association avec la musique, toujours.

Un acte fort, tel une lutte ou une recherche, une obsession ou une promesse.

Au sein de l’arène qu’est l’atelier, se retrouvent, confinés, la toile et l’homme, la matière et son dompteur, l’acrylique en attente.

Lorsque délivrée, la matière façonne alors l’essence du propos, l’écoulement lui donne corps. Survient alors le mouvement ou la retenue, la maitrise du geste ou le lâcher-prise laissant l’alchimie opérer, permettant au flux chromatique qui génère la toile de jaillir, imposant son sens et sa lecture, laissant ses composants s’évader ou s’évanouir pour concéder à l’ensemble son explosion !

 

En résulte « Une peinture faite de concentration et de fluidité, de contradiction aussi : entre la fougue des premiers instants et le calme de la maturation, entre la passion des sentiments et l’apaisement qui survient après, entre la violence du chaos et la douceur de l'amour. C’est l’histoire de mon bouillonnement intérieur » Frank Jons.

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle