MEET THE (DREAM)TEAM

Séverine Zimmer 
Founder and Manager 

Titulaire d’un master en histoire de l’art et histoire de l'architecture contemporains obtenu à l’Université de Strasbourg.

 

Séverine rejoint en 2002 les services archéologiques du Musée National d’Histoire et d’Art et les chantiers de fouilles l’été avant d’être engagée, diplôme en poche, au service des publics, en charge par ailleurs de la communication du MNHA.

 

Entre 2002 et 2004, elle débute sa carrière dans l’assistance de projets éducatifs muséaux et l’organisation d’expositions pour la section des Beaux-Arts. 

Freelance entre 2004 et 2006, elle se consacre principalement à la rédaction. Critique d’art et d’architecture contemporains, correspondante pour la biennale de Venise, elle collabore par ailleurs à la rédaction de publications.

 

Rédactrice mais également coordinatrice de projets d’expositions et de publications, c’est à cette période que son intérêt évolue parallèlement vers la gestion de projets artistiques et culturels.

 

Après les arts plastiques, les arts de la scène : en 2006, elle rejoint l’équipe du Centre de Création Chorégraphique luxembourgeois – TROIS C-L.

Coordinatrice du projet Dance Palace dans le cadre de « Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la Culture 2007 », elle accède à la direction administrative du TROIS C-L à l’issue du projet qui connut un grand succès. Ses tâches sont alors celles d’une petite structure associative en pleine évolution : administration, finances et communication.

Auteure du projet de formation continue professionnelle pour les acteurs culturels « Create your future » en 2013, son intérêt se focalise sur le développement des outils de gestion et de communication adaptés aux secteurs créatifs.

 

En 2015, consciente des besoins du secteur culturel en général et désireuse d’élargir son champ professionnel à d’autres horizons, elle décide de quitter l’institutionnel et de créer sa propre entreprise. Destinée d’abord aux seuls acteurs culturels et artistiques, elle développe ensuite des outils et des méthodologies spécifiques favorisant la professionnalisation des carrières et des prestations artistiques.

 

Services for Creatives compte de nombreux projets d’envergures nationale et internationale et fort du succès de ses récents projets, tend de plus en plus vers les industries créatives et le secteur créatif au sens large. 

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Valentina Arnò
Project Manager  

Valentina Arnò

Valentina a effectué ses études en Angleterre à Canterbury. Elle est titulaire d'un baccalauréat en Fine & Applied Arts de Canterbury Christ Church University et détient également une maîtrise en Curating de University of Kent.

 

Parallèlement à ses études, elle a travaillé bénévolement dans le département de revue des collections des Canterbury Museums and Galeries, puis a effectué un stage en tant que curatrice à la galerie  Studio 3 Gallery de University of Kent.

Après avoir terminé ses études, Valentina a travaillé pendant plus d'un an dans une galerie d'art contemporain au cœur de la ville de Luxembourg. Tout en assistant le directeur, elle a pu gérer la       

galerie de manière indépendante et a ainsi eu l'occasion de développer ses compétences dans plusieurs domaines, tant organisationnels, que logistiques et administratifs.

 

À la recherche de nouveaux défis, et motivée par l’envie d’approfondir ses connaissances en gestion de projets dans le domaine culturel luxembourgeois, c’est en 2019 qu’elle a rejoint Séverine Zimmer au sein de Services for Creatives.

Anna Becker
Project Manager  

Anna a récemment obtenu un diplôme de Master en Politique et Gestion de la Culture à Sciences Po Strasbourg (2022) et détient également un licence en Sciences sociales parcours renforcé en sciences humaines (Université de Strasbourg, promotion 2020).

 

En parallèle de ses études, elle a été médiatrice culturelle dans les secteurs de l’art contemporain et des musiques actuelles pour le Festival de L’Ososphère et Artefact PRL (Strasbourg, depuis 2018) mais aussi pour La Halle Verrière de Meisenthal depuis 2016. Elle a également occupé la fonction de 

chargée de projet dans les domaines du patrimoine naturel, industriel et historique pour le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord au travers du Musée du Sabotier, institution pour laquelle elle a tenu le rôle de trésorière (mandat 2020-2022) et chargée de l’accueil et du développement des publics, notamment pour l’inclusion et l’accessibilité des publics éloignés ou en situation de handicap.Enfin, elle a occupé la fonction de présidente de l’association Apogée Culture (mandat 2021-2022). Au cours de son exercice, elle était responsable de la gestion et de l’administration de la vie de l’association et de ses activités (organisation de conférences et de table-rondes, soirées ciné-débat, entretien du réseau alumni, recherche de partenariats publics et privés, organisation de sessions de formations professionnelles, etc).

 

C’est cette diversité, expertise et créativité qui sont autant de valeurs qu’elle avait en partage avec Services for Creatives qui l’ont conduit à rejoindre la société une fois diplômée en 2022.

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Angélique D'Onghia
Project Manager  

Détentrice d’un Master en Expertise et médiation culturelle réalisé à l’Université de Lorraine - Metz.

 

Suite aux études elle a rejoint le collectif d’artistes MASKéNADA ou elle a accompagné les membres dans la coordination de leurs projets.

Après ces premières années d’expériences professionnelles, elle a rejoint l’équipe des Rotondes pour renforcer le département des arts de la scène. Dans ses missions, elle était entre autres  en charge de la production des créations jeunes publics des arts de la scène, elle coordonnait les tournées des spectacles Rotondes et était la main droite de la responsable du département.

Dans le cadre de ses tâches elle a également coordonné et co-programmé le Marionettefestival, festival de théâtre de d’objets et de marionnettes.

Pendant ces 12 années d’expérience professionnelle, elle a porté un grand soins et intérêt pour les projets hors les murs, où le milieu rural et les arts sous toutes ses formes se mélangent et s’assemblent.

Depuis octobre 2022, elle a rejoint l’équipe dynamique de Services for Creatives ou elle sera notamment en charge de la programmation et coordination du Marionettefestival.  

Ronron Rompini
Happiness Manager

Précédemment résident de la SPA d'Arlon, Ronron fait partie de Services for Creatives depuis la création de l'entreprise en 2015. 

Disponible uniquement sur demande préalablement convenue ou pendant les heures de repas.

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